Votre voix est importante pour nous.

Les personnes dont la voix est fortement sollicitée et qui utilisent cette dernière dans le cadre professionnel doivent particulièrement en prendre soin.

Enseignants, maîtres de conférence, éducateurs, chanteurs, animateurs, opérateurs de centres d'appel etc.: il est obligatoire d’entretenir la voix de manière intensive et régulière dans ces catégories de métiers.

Il existe de nombreuses astuces simples pour maintenir votre voix en forme et en prendre soin durablement, afin de répondre à tous les défis de votre vie (professionnelle), sans enrouement ni extinction. «Lorsque vous vous trouvez face à une classe de 25 à 30 élèves qui parfois souhaitent parler de tout autre chose que vous, vous pouvez imaginer ce que mes cordes vocales ont à accomplir chaque jour. Je suis ouvert à tous les moyens permettant de ménager ma voix. Dès que je remarque que ma bouche devient sèche et que j'ai de plus en plus de mal à parler, je prends immédiatement une Grether's Pastille. Pendant que je parle, je la cache au creux de ma joue où elle se dissout tout en douceur. L'action bienfaisante et le goût fruité m'accompagnent tout au long de la journée. Pendant les pauses, je bois une tasse de thé chaud. Et je ne suis plus enroué.»

Conseils pour prendre soin de sa voix

Chauffez votre voix.

Avant un entretien ou une prestation, offrez à votre voix un bref programme d'échauffement pour la préparer de manière optimale. Cela vous prendra quelques minutes seulement. Régulez tout d'abord votre respiration. Inspirez pour ce faire plusieurs fois profondément. En expirant par le nez, vous pouvez, à l'aide de fredonnements ou de bourdonnements, entraîner vos cordes vocales. Pour un son de voix plein et de bonne qualité, votre mâchoire doit être détendue. Pour ce faire, pressez la paume de vos mains sur vos joues, au-dessous des pommettes, et massez, bouche ouverte, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Bâiller, secouer la tête et faire des grimasses aident également à détendre la mâchoire. Pour finir, faites vibrer tout votre corps en produisant des bourdonnements. Frappez ensuite votre poitrine de la paume de vos mains en émettant des U et de A. Nos vous recommandons d'effectuer tous les exercices détendu(e) et relâché(e).

Buvez beaucoup et bien.

Lorsqu'il est fortement sollicité, votre larynx doit être régulièrement humidifié pour rester souple. Le mieux est de toujours avoir une boisson à portée de main. Si ce n'est pas possible, veillez à bien vous hydrater avant et après toute prestation vocale. Des boissons peu irritantes et avant tout chaudes, telles que de l'eau (plate, non gazeuse) et des tisanes, sont idéales. Les boissons froides peuvent provoquer une contraction des cordes vocales. Nous recommandons également de ne pas boire de lait en raison de son action engorgeante.

Aérez régulièrement.

Votre voix a besoin d'oxygène. Un apport suffisant en air frais est bénéfique à vos organes respiratoires et procure davantage de concentration, d'endurance et d'entrain. Toutefois, évitez absolument les courants d'air, notamment en présence d'une climatisation. À titre préventif, ayez toujours avec vous un foulard ou une écharpe, même en été.

Faites-vous du bien.

Offrez-vous de petites pauses pour savourer régulièrement une Grether's Pastille. Avec ses ingrédients entièrement naturels, elle vous procurera une agréable sensation dans la gorge et le pharynx, et ce, dès les premiers signes de sécheresse buccale et d'enrouement.