Ménager sa voix

Comment ménager votre voix

03. août 2023

Les personnes qui sollicitent fortement leur voix et l'utilisent pour ainsi dire comme un outil dans leur travail quotidien doivent en prendre soin,

en particulier les enseignants, les professeurs, les éducateurs, les chanteurs, les acteurs, les présentateurs, les collaborateurs des centres d'appel, etc. Pour ces groupes professionnels, des soins intensifs et réguliers de la voix sont obligatoires.

Les métiers de l'enseignement mettent votre voix à rude épreuve

Astuces utiles

Il existe des astuces simples et utiles pour maintenir votre voix en forme et l'entretenir durablement afin de pouvoir relever tous les défis de la vie (professionnelle) sans avoir un son rauque ou cassant. «Si vous êtes face à une classe de 25 à 30 élèves qui veulent parfois discuter de tout autre chose que vous, vous pouvez imaginer ce à quoi mes cordes vocales doivent faire face chaque jour. Je suis reconnaissant pour toute aide qui soulage ma voix.

Dès que je remarque que ma bouche devient sèche et que j'ai de plus en plus de mal à parler, je prends immédiatement une pastille Grether's. Quand je parle, je la cache dans ma poche buccale, où elle se dissout ensuite très lentement. L'effet agréable et le goût fruité m'accompagnent tout au long de la journée. Pendant la pause, je me sers un thé chaud. Comme ça, je ne m'enroue pas du tout».

Dès que je remarque que ma bouche devient sèche et que j'ai de plus en plus de mal à parler, je prends immédiatement une pastille Grether's.

Peter Zeindel, enseignant primaire et client enthousiaste de Grether's

Conseils pour l'entretien de la voix

Échauffez votre voix

Lorsque vous avez un rendez-vous ou une représentation, vous devez offrir à votre voix un petit échauffement pour la préparer au mieux à son utilisation. Quelques minutes suffisent à cet effet. Tout d'abord, régulez votre respiration. Pour cela, effectuez plusieurs respirations conscientes et profondes. En expirant par le nez, vous pouvez faire travailler vos cordes vocales en émettant des bourdonnements et des ronflements. Pour que votre voix sonne également bien de manière pleine, vous avez besoin d'une mâchoire détendue. Appuiez la paume de vos mains sur vos joues, en dessous des pommettes, et massez-les de manière circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre, tout en gardant la bouche ouverte. Bâiller, secouer la tête et faire des grimaces contribuent également à détendre la mâchoire. Pour finir, faites vibrer tout votre corps en émettant des bourdonnements. Puis frappez encore sur votre poitrine avec les paumes de vos mains et émettez des sons en U et en A. Tous les exercices doivent être effectués de la manière la plus détendue possible.

Buvez beaucoup et correctement

Votre larynx a besoin de s'hydrater régulièrement lorsqu'il est sollicité, afin de conserver sa souplesse. Dans l'idéal, vous devriez toujours avoir une boisson à portée de main devant vous. Si cela n'est pas possible, veillez toujours à vous hydrater suffisamment avant et après vos représentations. Les boissons les moins irritantes et surtout les plus chaudes, comme l'eau (plate / non gazeuse) et les tisanes, sont les plus appropriées. Les boissons froides peuvent entraîner une crispation des cordes vocales. Vous devriez également éviter le lait, car il a un effet mucilagineux.

Veillez à prendre l'air

Votre voix a besoin d'oxygène. Un apport suffisant d'air frais fait du bien à vos organes respiratoires et vous permet d'être plus concentré, plus endurant et plus énergique. Mais évitez absolument les courants d'air, surtout si vous utilisez la climatisation. À titre préventif, vous devriez toujours avoir une écharpe ou un foulard sur vous, même en été.

Faites-vous plaisir

Profitez de petites pauses pour déguster régulièrement une pastille molle Grether's. Avec ses ingrédients naturels purs, elles procurent une sensation de bien-être dans la bouche et le pharynx, en particulier lors des premiers signes de bouche sèche et d'enrouement.