Symptômes du rhume

Atténuer les symptômes du rhume

08. juin 2023

Les adultes ont généralement jusqu'à trois rhumes par an, avec les symptômes typiques que sont la toux, le rhume et le mal de gorge. La plupart du temps, des agents pathogènes et les virus transmis par gouttelettes en sont la cause.

Dans la plupart des cas, un rhume évolue sans problème et est complètement guéri au bout d'une semaine au plus tard. Au bout d'un ou deux jours, les maux de gorge, l'enrouement, les difficultés à avaler et les rougeurs devraient également avoir nettement diminué.

Néanmoins, les troubles sont désagréables et restreignent énormément la vie quotidienne, surtout au niveau de la vie professionnelle. Quelques mesures simples permettent d'atténuer rapidement et efficacement les symptômes du rhume.

Infection par gouttelettes et rhume

Conseils en cas de maux de gorge, d'enrouement et d'irritation de la toux.

Le silence est d'or

Les personnes souffrant de maux de gorge doivent ménager leur voix. Dans la plupart des cas de rhume, le larynx et les cordes vocales sont également touchés. C'est pourquoi vous devez parler le moins possible. Les chuchotements sont également néfastes pour la voix. Si vous avez quelque chose à dire, il vaut mieux le faire le plus brièvement possible et à un volume normal.

Restez chez vous

Si vous vous sentez fatigué, mou et mal à l'aise, vous devez vraiment rester chez vous et vous accorder une petite pause. Que diriez-vous d'un bain complet chaud avec un additif de bain contre le rhume? Essayez vous-même, une journée de congé sans stress ni obligations fait souvent des merveilles et est bien plus saine et efficace que de laisser traîner un rhume.

Gargarisez-vous

Mélangez une demi-cuillère à café de sel avec environ 0,4 l d'eau tiède ou utilisez une décoction de plantes forte, par exemple à base de camomille ou de sauge. Prendez une grande gorgée dans la bouche et gargarisez-vous abondamment. Vous maintiendrez ainsi vos muqueuses humides et limiterez la multiplication des virus du rhume.

Boire apaise la gorge et le pharynx

Trop ou trop peu de mucosités provoquent des irritations de la gorge et obligent à se racler la gorge en permanence. Les zones irritées subissent ainsi une pression supplémentaire. Des boissons chaudes ou froides soulagent sensiblement les symptômes. Buvez ce qui vous fait du bien Des boissons chaudes comme des tisanes ou du jus de citron dilué dans de l'eau peuvent être assaisonnées d'une cuillère de miel. Les tisanes spéciales pour la gorge contiennent des herbes efficaces comme la sauge, la camomille, l'anis, le fenouil ou le gingembre.

Faites-vous du bien

Que ce soit pour vous soigner à la maison ou poursurmonter votre travail quotidien. Avec leurs ingrédients naturels purs, les pastilles molles Grether's procurent une sensation de bien-être dans la bouche et la gorge.